Teatro minimo, Atelier “Il Ghiribizzo”

Luigi Capuana, dont on célèbre en 2015 le centenaire de la mort, est – avec ses amis Giovanni Verga et Luigi Pirandello – l’un des plus grands écrivains siciliens. Il a écrit pour le théâtre tout au long de sa carrière, privilégiant les formes courtes: minimalisme (l’auteur projetait de publier ses pièces en un acte sous le titre de Teatro minimo) qui entre en singulière résonance avec la dramaturgie contemporaine.

Au programme

Malìa (1891): la “malìa” est un mauvais sort dont croit être victime Jana, irrésistiblement attirée par son beau-frère, qui est loin d’être insensible à ses charmes… Un magnifique portrait de femme, doublé d’un tableau de mœurs siciliennes.

Un vampiro (1913): Luisa, devenue veuve, épouse son amour de jeunesse et lui donne un enfant, mais le fantôme du défunt époux vient vampiriser la petite famille… L’une des très rares pièces fantastiques du répertoire italien.

Un brindisi (1910): sous l’effet de l’alcool, un peintre qui fête ses derniers grands succès confesse à ses amis un terrible secret… Un chef-d’œuvre d’humour noir qui aurait pu figurer au répertoire du Grand-guignol.

Gastigo (1901): un illustre écrivain rêve de revoir la femme qui lui a donné une fille. Lorsque son ancienne maîtresse lui rend enfin visite, les retrouvailles qu’il a imaginées dans son dernier livre se révèlent fort éloignées de la réalité… Une pièce qui se moque ouvertement d’un des grands auteurs de l’époque, Gabriele D’Annunzio.

Spera di sole (1893): l’héritier du trône, malgré les efforts d’Arlequin et de Tartaglia, ne trouve aucune princesse à épouser, mais une malicieuse magicienne va y remédier de la plus surprenante des façons… Un joyau méconnu du théâtre comique italien.

La troupe
Fondé en 1988 par des étudiants et étudiantes issus de différentes facultés, l’Atelier de théâtre italien Il Ghiribizzo monte chaque année un spectacle en langue italienne. Depuis sa création, il a proposé vingt-sept spectacles à près de vingt mille spectateurs suisses, français et espagnols. Au cours des années, Il Ghiribizzo a défendu les couleurs de l’Université de Genève dans plusieurs festivals de théâtre universitaire: Festival artistique étudiant européen «Fugue d’un soir» de Dijon (1996), Festival de théâtre universitaire de Lausanne (1997 et 2002), Festival d’ateliers-théâtre de Genève (1998 et 2013), Festival internacional de teatro universitario de l’Université de Grenade (2010), Festival FriScènes de Fribourg (2013), Festival Commedia de Genève (2014).
Jeu
Ludovica Anedda, Alessia Biava, Christel Ceres, Ciro Ceresa, Clarisse Delaville, Claudio Elia, Céline Fäh, Paola Garieri, Rose-Marie Gatta, Valerio Ippolito, Ojas Joshi, Andrea Moscatelli, Aurore Peirolo, Attilio Picazio, Aurora Pinto, Antonio Pisante, Silvia Rebecca, Elena Roversi, Francesca Ungaro, Anette Wittwer, Piero Zappaterra et Nicoletta Zappile
Adaptation
Marco Sabbatini
Direction artistique
Silvia Rebecca et Marco Sabbatini
Création lumières et régie
Renato Campora
Production
Les Activités culturelles de l’Université

Share Post :

More Posts