Podcast en 8 épisodes
S’affranchir des abattoirs industriels a longtemps semblé impossible aux éleveurs. Pourtant, depuis trente ans, dans des territoires de montagne, des collectifs paysans ont repris avec succès leur abattoir de proximité. En entrant dans les abattoirs, aux côtés de leurs animaux, ils y bouleversent le sens et l’organisation du travail. Mais ce n’est pas tout. Depuis plusieurs années, des projets d’abattoirs mobiles fleurissent partout en France, bénéficiant d’un contexte juridique et politique plutôt favorable.
Pour Alberto et moi, nous vivons un tournant historique. Avec ce podcast, nous voulons en rendre compte, à travers les témoignages de pionnières et de pionniers de ce mouvement. Leurs trajectoires individuelles se croisent et se répondent en territoires. Leurs expériences nourrissent et se nourrissent des négociations nationales portées par la Confédération paysanne. Toutes et tous, selon leurs contraintes et leurs espérances, veulent répondre de la mort des animaux que nous mangeons.
Réalisé au printemps 2023 par Julie Riegel, anthropologue et Alberto Campi, journaliste-photographe
Un podcast produit avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et du laboratoire PACTE de sciences sociales. Réalisé en partenariat avec l’association Pour des Abattages Paysans et avec la Confédération paysanne.
Musique originale libre de droits réalisée par Marco Prestigiacomo.