Exposition : « Au-delà des frontières »

Lausanne – Exposition photos d’Alberto Campi, cartes, affiches et informations sur les deux frontières de la migration : le voyage et le contact humain.

Titre de l’exposition : « Au-delà des frontières : Migrations et différences »

Date : du 18 octobre au 21 décembre 2018
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Ateliers de groupes : des ateliers sur le thème de l’exposition peuvent être organisés pour des classes ou des groupes. Discussion, réflexion, débat, deux activités sur 1h sont proposées. Merci de prendre contact à l’adresse doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86.

Partenariat : l’exposition est réalisée en partenariat avec le photographe Alberto Campi (WeReport), l’École cantonale d’art du Valais (affiches d’étudiants de l’ECAV) et Philippe Rekacewicz (VisionCarto).

Exposition à Berne : la même exposition est en même temps visible sous forme interactive au centre Alliance Sud InfoDoc à Berne : “Grenzen überschreiten: Migration und Verschiedenheit”.

Introduction

Les migrations ne sont pas une invention des temps modernes. Elles existent depuis la nuit des temps et ont toujours été un moyen pour les populations de toutes les régions du monde d’améliorer leurs conditions de vie. Néanmoins, elles sont devenues un phénomène global, chargées émotionnellement et au cœur de tensions politiques et sociales.

La frontière rend compte d’un double concept. Géographique d’une part : la frontière marque la séparation entre différents pays, que le migrant doit ou veut traverser, souvent avec difficulté, et est donc souvent au coeur de ses préoccupations durant son voyage ; et un concept humain d’autre part : les migrations font se rencontrer des populations de différentes contrées, des gens de cultures différentes. Comment est vécue cette frontière culturelle de part et d’autre ? Quel regard portons-nous sur les migrants ? Comment vivent-ils leur condition ?

Composée de photos d’Alberto Campi parti aux quatre coins de l’Europe immortaliser la situation de migrants, d’affiches réalisées par des étudiants graphistes de l’École cantonale d’art du Valais (ECAV), ainsi que de cartes du géographe Philippe Rekacewicz et d’informations du centre Alliance Sud InfoDoc, l’exposition « Au-delà des frontières : migrations et différences » veut informer et interroger le grand public sur ces questions.

Vernissage de l’exposition : conférence “Tous impuissants face aux migrations forcées ?”, avec Antonio Donini (Tufts / Graduate Institute) et Mark Herkenrath (Alliance Sud).

Share Post :

More Posts